Blog

Je suis un peu en retard son mon planning rédactionnel effectivement, mais c'est toujours d'actualité !

Au printemps, la nature se réveille et notre corps est en également en éveil.

C'est le temps de la repousse et des nouvelles pousses.

Durant cette période, pensons à favoriser les aliments qui vont préserver notre foie et soutenir nos poumons.

Pas besoin de connaître les propriétés de chaque aliments, la nature est bien faite et nous offre selon les saisons les aliments qui vont avec. Donc si vous mangez des fruits et légumes de saison frais, cultivés à proximité, cela permet d’être en accord avec la météo et l’énergie du moment.

Au menu de cette saison : choux, poireaux, navets, radis, oseille, pissenlits, ail frais, asperges, artichauts, céleri, épinard, laitue, petits pois, endive, petit oignon blanc et pour les fruits : rhubarbe, fraise, agrumes, kiwi, avocat.

Durant cette période de confinement, c'est le moment de tenter des nouvelles recettes culinaires....

Dans cette période de grande maladie, il est essentiel de comprendre le rôle de notre alimentation; les aliments à écarter et ceux à privilégier pour nous aider à lutter contre ce virus.

En médecine traditionnelle chinoise, nous analysons les mécanismes déclenchants la maladie. Dans ce cas présent, il apparait que l'humidité externe est venue se combiner à l'humidité interne pour déclencher la maladie.

Autrement dit, le climat froid et humide que nous avons connu ces derniers temps a permis au virus de se développer et de croître. Mais il est favorisé par l'état de santé des personnes qu'il touche. Nous sommes surpris que des personnes d'apparente bonne santé, soit touchée. L'une des explications possibles est leur alimentation. Si notre alimentation n'est pas adaptée ou que notre digestion n'est pas optimale, nous créons, ce que nous appelons en médecine traditionnelle chinoise, de l'humidité en interne. C'est-à-dire, une stagnation d'aliments mal digérés qui fermentent et qui font au f...

En médecine traditionnelle chinoise, à chaque changement de saison, il faut adapter nos habitudes de vie pour pouvoir rester en bonne santé et garder sa vitalité.

L'hiver est la saison de l'économie, autrement dit, du repos. D'ailleurs, si on observe la nature, on remarque qu'elle fonctionne au ralenti, elle se régénère, beaucoup d'animaux hibernent. Pour nous, cela signifie qu'il faut lever le pied.

Voici quelques conseils d'hygiène de vie à adopter pour l'hiver : 

Couchez-vous plus tôt et levez-vous plus tard, comme le soleil. On a besoin de davantage de repos. Eviter donc toute activité trop éreintante ou exagérée que ce soient au niveau sportif, social, professionnel. Prendre du temps chez soi, en famille, au chaud et au calme, en prenant le temps de se poser, faire le point sur l'année qui s'achève et commencer à réfléchir à de nouveaux projets pour l'année à venir.

- Couvrez-vous et protégez vos lombaires. C'est la zone ou se situe nos reins, organe clé en hiver. Appliquez, par ex...

 En diététique chinoise, comme en phytothérapie chinoise, chaque aliment a une nature (chaude, froide ou neutre) et une saveur (piquante, douce, amère, salée, acide). On ne parle pas forcément de la saveur en bouche, mais plutôt de son action sur l'organisme. La saveur piquante est définit comme dispersante. Elle permet de dégager les stagnations et les accumulations. Comme par exemple, les toux grasses et encombrantes ou encore les stagnations alimentaires.

Pour calmer les toux :

- un mélange de jus gingembre et de radis peut apaiser les enrouements ou une aphonie par accumulation de glaires.

- un jus de radis et de poire peut atténuer de quinte de toux en dégageant les glaires et en favorisant les liquides au niveau de la gorge.

Pour dégager les stagnations alimentaires : une bonne soupe de céleri, poireau, chou-rave, radis, ail, oignon et origan sera parfaite !

Tous les thés, qu'ils soient blanc, vert, noir, oolong, pu er viennent d'une plante appelée Camellia Sinensis. Les différences tiennent au degré de fermentation (oxydation enzymatique) des feuilles : dans le thé noir ce processus est totalement accompli, alors qu'il est interrompu très tôt dans le thé vert, en exposant les feuilles à la chaleur. Les thés blanc et oolong correspondent à des états intermédiaires.

Ces différents processus de préparation confère au thé différentes propriétés :

- Le thé vert est de nature froide, il peut convenir en été quand il fait chaud, à ceux qui ont une constitution de nature chaude : visage ou yeux rouges, sensation de montée de chaleur, faim importante ou brûlures d'estomac et aux gens agités. Le thé vert clarifie donc la chaleur (il ne convient pas aux personnes à tendance froide), il permet aussi de mincir par la diurèse (attention à ne pas fatiguer les reins sur cette dernière action, il y a d'autres moyens pour maigrir).

- Le th...

Bien digérer est en une étape clé dans le bon fonctionnement de notre organisme. Cela évite les troubles digestifs (le syndrome du colon irritable, la fatigue post-prandiale et autres désagréments), mais permet aussi de préserver sa vitalité et ses performances physiques et mentales. Ce sont ces petits détails du quotidien qui entretiennent notre état de santé.

1. Manger en quantité raisonnable : éviter les excès de nourriture ou de boissons
2. Manger équilibré, varié et coloré : des aliments frais, de saison, locaux et de préférence bio
3. Manger à heure régulière : 1 heure maximum de différence entre vos heures de repas
4. Manger tiède ou à température ambiante, des aliments cuits ou saisis plutôt que crus
5. Boire peu avant et pendant les repas et plutôt chaud en fin de repas
6. Mâcher longuement, ne pas manger trop vite et manger avec attention
7. Favoriser un cadre agréable dans un environnement calme, propre et confortable
8. Se rincer la bouche après les repas
9. Terminer le repa...

Le syndrome du colon irritable, appelé également colopathie fonctionnelle, se traduit par un inconfort digestif et des douleurs abdominales. Il est souvent le résultat d'un état de stress chronique, d'un état émotionnel trop marqué ou encore d'une fatigue excessive.

En médecine traditionnelle chinoise, nous recherchons la cause du déséquilibre et le système en cause. En effet, le système digestif n'est pas forcément le seul responsable de ce mal-être. Un interrogatoire approfondi permet de mettre en lumière d'autres symptômes et un diagnostic différentiel personnalisé.

Mon approche pour ce genre de pathologie est d'associer l'acupuncture, la diététique et la phytothérapie traditionnelle chinoise afin de réguler le métabolisme durablement.

L'acupuncture permet de faire circuler l'énergie et calmer rapidement les douleurs.

La phytothérapie prend le relais en corrigeant le déséquilibre identifié sur plusieurs semaines en travaillant plus en profondeur.

Et enfin la diététique vient dans le...

Avez-vous déjà entendu parlé du lait d'or ou golden latte ?

Préparé à base de lait végétal et de curcuma, il est devenu la boisson phare de ces dernières années en Occident, même si en Asie, il est déjà consommé depuis bien longtemps. 

Ses vertus ?

Au-delà d'être savoureux et doux pour le palais, il renferme de nombreuses propriétés grâce à la curcumine qu'il contient.

De saveur amère et piquante et de nature tiède, il a une action spécifique sur les systèmes hépatique et digestif.

De façon concrète, le curcuma renforce notre sytème immunitaire, ce qui est utile avant l'entrée dans l'hiver. Il possède des propriétés antiseptiques antioxydantes et anti-inflammatoires naturelles puissantes. Il permet par conséquent de lutter contre les attaques de froid et autres virus, soulage les douleurs articulaires, musculaires et gynécologiques en activant la circulation sanguine. Et enfin il favorise la digestion, en réchauffant et activant le système digestif pour causant des douleurs et lourdeurs apr...

Avec l'automne, c'est le retour des courges !

En diététique chinoise, on la décrit comme étant de saveur douce et de nature tiède. Elle a de nombreuses vertus :

- elles réchauffent et tonifient l'organisme et élimine l'excès d'humidité, très présente en cette saison

- c'est un excellent expectorant, en cas et rhume, bronchite. Elle peut calmer également l'asthme et apaiser la toux

- ses graines sont utilisées dans les cas d'oxyuroses (surtout chez les enfants)

- en cataplasme, sa pulpe peut calmer les brûlures 

Vous l'aurez compris, cet alicament est la star de l'automne !

Séance en acupuncture, diététique et phytothérapie chinoise.

Prise de rendez-vous au Cabinet Etoile - Paris 17

#dietetique #dietetiquechinoise #mangersain #dietoterapie #medecinechinoise #medecinedouce #slowlife



Et si vous profitiez de cette rentrée pour revoir votre rythme, calmer le jeu et mettre en place une nouvelle organisation pour prendre un peu plus soin de vous ? 

Dans cette optique, je vous propose une séance de bilan énergétique pour évaluer votre état dans sa globalité (physique, mental, émotionnel), afin de vous permettre d'ajuster le tir pour démarrer ce nouveau cycle.

Pour prendre rendez-vous directement en ligne : https://www.audebaladiwibaux.com/tarifs-rdv

Ou contactez-moi directement au 06.09.51.20.54

Bonne rentrée !

Please reload

À l'affiche

L'hiver, la saison de l'économie.

10/12/2019

1/2
Please reload

Archives
Please reload

Me suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

6 bis avenue Mac Mahon

75017 Paris

Tél : 06 09 51 20 54

aude.baladiwibaux@gmail.com

© 2018 par Aude Baladi-Wibaux. Créé avec Wix.com