Phytothérapie

La phytothérapie chinoise est née de l’expérience scientifique accumulée pendant des milliers d’années, son origine populaire remonte à la plus haute Antiquité. Elle est d’une richesse, d’une profusion et d’une variété extraordinaires.

Aujourd’hui, nous utilisons dans notre pratique, près de 400 produits issus des végétaux, des minéraux et des animaux.

Les substances retenues vont des plus simples, comme le talc ou le sulfate de sodium, aux plus surprenantes comme le scorpion ou la mue de la cigale. Les produits issus des végétaux sont les plus nombreux; toutes les variétés de plantes sont utilisées, depuis les cryptogames, comme les champignons, jusqu’aux phanérogames, comme les pissenlits. Toutes les parties contribuent à enrichir la phytothérapie chinoise, les racines, les écorces, les bourgeons floraux, les graines avec ou sans leur peau, et quelquefois la peau seule.

 

C’est à partir de cette base issue de la nature et d’un diagnostic différentiel personnalisé que nous concevons une prescription adaptée à chaque patient.

 

Les principes qui sous-tendent le traitement en phytothérapie sont très proches de ceux que l’on retrouve en diététique, même si la phytothérapie traite les pathologies plus en profondeur :

 

1. Chaque plante à une nature, à savoir un effet sur la température de notre organisme.

  • les plantes de nature chaude : elles permettent de réchauffer l’organisme et de relancer ses fonctions

  • les plantes de nature froide : elles refroidissent et ralentissent les fonctions organiques.

  • les plantes de nature neutre : elles peuvent s’utiliser dans les deux cas.

 

2. Chaque plante a un goût spécifique. Elles sont classées en 5 catégories de saveurs.

La saveur d’une plante ne correspond pas toujours à son goût réel mais plus à ses qualités intrinsèques

Chaque saveur à un effet précis sur le corps :

  • La saveur acide produit les liquides physiologiques, apaise la soif. Elle est astringente et peut donc contrôler la transpiration et la diarrhée.

  • La saveur amère disperse, calme et raffermit. Elle élimine l’humidité, la chaleur et fait descendre.

  • La saveur sucrée, dite douce, tonifie, équilibre et modère. On l’utilise favoriser la digestion et soulager la douleur.

  • La saveur piquante disperse et fait circuler. On l’utilise pour chasser les facteurs pathogènes.

  • La saveur salée assouplit et fait descendre. Elle s’utilise pour les gonflements et la constipation

 

3. Chaque plante à un lieu d’action privilégié en fonction des différents systèmes ou organes qui compose notre organisme.

La qualité des plantes répond aux normes internationales GMP (good manufacturing pratice) les plus strictes, garantie sans pesticides ni résidus de métaux lourds, sans ingrédients interdits par les conventions internationales sur les espèces protégées. Toutes les plantes sont autorisées en Europe. Les plantes chinoises conseillées sont des compléments alimentaires. La préparation de plantes est réalisée par un laboratoire indépendant, spécialisé en plantes chinoises, offrant toutes les garanties de qualité et de sécurité.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

6 bis avenue Mac Mahon

75017 Paris

Tél : 06 09 51 20 54

aude.baladiwibaux@gmail.com

© 2018 par Aude Baladi-Wibaux. Créé avec Wix.com