Médecine Traditionnelle Chinoise

Avec plus de 2500 ans d’expérience retranscrites, la médecine traditionnelle chinoise nous permet d’avoir un recul et une connaissance exceptionnelle pour préserver notre santé.

Cette médecine, dite holistique, se base sur le principe d’harmonie entre l’homme et son environnement naturel et social. On identifie la dysharmonie pour ramener à l’harmonie. On ne soigne pas le désordre ou la maladie, comme en médecine allopathique, mais on cherche à ramener l’équilibre.


Pour préserver notre santé et mieux comprendre l’apparition de nos déséquilibres, il faut tenir compte de deux facteurs :

1. le facteur inné qui détermine notre constitution, notre potentiel de santé et nos fragilités congénitales. On ne peut pas agir dessus.

2. les facteurs acquis : l’activité physique, émotionnelle et mentale, l’environnement naturel et social et l’alimentation. Ce sont sur ces derniers facteurs que nous pouvons agir pour préserver notre santé.

 

Pour rester en bonne santé, il faut être attentif aux petits désordres du quotidien.

Par exemple : se réveiller dans la nuit sans raison, être constipé, envie de faire la sieste après chaque repas, être facilement irritable, être stressé.

 

La médecine traditionnelle chinoise a développé cinq outils thérapeutiques pour nous aider à préserver notre santé et retrouver notre équilibre physiologique :

- le qi gong (ou autres exercices physiques, comme le yoga)

- la diététique

- le tuina (massages thérapeutiques)

- l’acupuncture et la moxibustion

- la phytothérapie

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

6 bis avenue Mac Mahon

75017 Paris

Tél : 06 09 51 20 54

aude.baladiwibaux@gmail.com

© 2018 par Aude Baladi-Wibaux. Créé avec Wix.com