Blog

L'hiver, la saison de l'économie.

En médecine traditionnelle chinoise, à chaque changement de saison, il faut adapter nos habitudes de vie pour pouvoir rester en bonne santé et garder sa vitalité.

L'hiver est la saison de l'économie, autrement dit, du repos. D'ailleurs, si on observe la nature, on remarque qu'elle fonctionne au ralenti, elle se régénère, beaucoup d'animaux hibernent. Pour nous, cela signifie qu'il faut lever le pied.

Voici quelques conseils d'hygiène de vie à adopter pour l'hiver :

- Couchez-vous plus tôt et levez-vous plus tard, comme le soleil. On a besoin de davantage de repos. Eviter donc toute activité trop éreintante ou exagérée que ce soient au niveau sportif, social, professionnel. Prendre du temps chez soi, en famille, au chaud et au calme, en prenant le temps de se poser, faire le point sur l'année qui s'achève et commencer à réfléchir à de nouveaux projets pour l'année à venir.

- Couvrez-vous et protégez vos lombaires. C'est la zone ou se situe nos reins, organe clé en hiver. Appliquez, par exemple, une bouillotte bien chaude sur la zone, masser vigoureusement le bas du dos le matin et la plante des pieds le soir (c'est le point de départ du méridien du rein).

- Adaptez votre alimentation en privilégiant une nourriture consistante, réchauffante et énergisante : des légumes racines (carotte, panais, patate douce) , des céréales complètes et des fruits secs (châtaignes, noix), des légumineuses (lentilles, pois, haricots secs), des épices, quelques aromates comme le thym et l’origan (antivirales et bactéricides), des aliments de saveur salée (fruits de mer, algues, miso), des aliments riches en vitamine D pour palier le manque de soleil (poissons gras comme le hareng, sardine, saumon, du foie, des œufs).

- Protégez-vous des différentes maladies de l'hiver, pensez aux huiles essentielles comme le Tea Tree (Arbre à Thé) qui est un bon anti-infectieux, l’Origan comme super antibiotique et le Ravintsara comme antivirus. Buvez des tisanes qui réchauffent le corps comme par exemple du tilleul, gingembre, thym ou origan pour se défendre contre les maladies.

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

6 bis avenue Mac Mahon

75017 Paris

Tél : 06 09 51 20 54

aude.baladiwibaux@gmail.com

© 2018 par Aude Baladi-Wibaux. Créé avec Wix.com