Mieux comprendre son système digestif pour augmenter les performances de notre corps et notre mental.
- Aude Baladi-Wibaux
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Je ne vous apprends rien, l'alimentation est au coeur de notre équilibre physique et mental. Il est l'une des clés fondatrices pour optimiser notre production. En effet, notre alimentation est notre carburant. C’est à partir de celui-ci que nous produisons l’énergie nécessaire pour faire fonctionner notre corps et notre mental.

Mais savons nous faire la différence entre ce qui est bon pour moi, mais pas forcément bon pour les autres ? Il n'y a pas de régime miracle, pas d'aliments magiques, mais plutôt une alimentation du bon sens. Qui tonifie quand il est utile de tonifier, qui purge quand cela est nécessaire, qui draine en temps utile.
Une alimentation trop riche (sucre, gras, laitages) va entraver la bonne circulation de notre sang et notre énergie et bloquer notre organisme. On développe différentes formes de maladies : diabète, cholestérol, hyperglycémie...
Mais une alimentation trop restrictive (régime sans gluten, régime vegan), va quant à elle, entraîner un stress nerveux chronique, qui va conduire un affaiblissement sur le long terme de notre corps et de notre mental. Quand les réserves sont épuisées c’est là que la machine s’emballe : fatigue chronique, douleurs musculaires et articulaires, dépression, fragilité des défenses immunitaires (ces fameuses maladies auto-immunes).
Sachez donc reconnaître ce dont votre corps a besoin en fonction de votre constitution, votre âge, ainsi que votre activité physique et mentale.
Travailler derrière un ordinateur toute la journée demande autant d’apports énergétiques que pour exécuter un marathon.
A contrario, jeûner lorsqu'on est moine bouddhiste permet d'élever son esprit.
Vous l’aurez compris tout est une question de dosage et de compréhension du fonctionnement de son organisme et plus particulièrement de son système digestif.
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, notre système digestif fonctionne grâce à son feu digestif. On pourrait le décrire comme une machine énergétique qui permet de recevoir les aliments, les trier, les décomposer, les assimiler et les éliminer.
Pour se faire, les aliments ont besoin d’être réchauffés et cuits pour pouvoir être ensuite assimilés. Plus les aliments que nous consommons seront crus, froids, transformés, plus notre système digestif sera mobilisé et épuisé. Le résultat de son travail sera forcément impacté : fatigue après repas, inconfort digestif, ballonnements, douleur abdominale, prise de poids. On pourrait appélé ça, le surmenage digestif.
Si notre alimentation tient compte de notre état de santé, de l’heure de la journée, de notre activité, elle sera d’autant plus bénéfique et produira l’énergie et le sang nécessaire pour faire fonctionner de manière efficiente notre corps et notre mental.
Quelques conseils pour rééquilibrer progressivement votre système digestif et le rendre performant :
manger à heure régulière, ne sautez pas de repas, chaque repas est essentiel et a un rôle à jouer : le matin manger comme un prince (boostant avec des protéines de démarrer la machine), le midi manger comme un marchand (complet avec des féculents pour produire de l’énergie), le soir manger comme un mendiant (tôt et léger avec des fibres pour favoriser l’élimination)
manger à 80% de votre capacité digestive, ne surmenez pas votre système digestif
aidez-le en consommant des aliments frais (de saison, production locale, issus d’une agriculture raisonnée)
privilégiez les aliments cuits et chauds qui économiseront le travail digestif
prenez le temps de manger, ne vous affèrerez pas à d’autres tâches en même temps, au risque de bâcler la digestion (cadre calme et agréable, temps de pause après manger)
nos premiers médicaments sont dans la nature. Limitez le plus possible les antibiotiques qui ravagent votre système digestif. En cas, de parasites, bactéries ou virus, pensez à consommer régulièrement des aliments antifongiques comme les champignons, anti-parasitaires comme l’ail et ces aliments qui reconstruisent notre flore intestinale et donc notre barrière immunitaire, les probiotiques comme le miso, les légumes lacto-fermentés, le thé fermenté (pu er).
limitez au maximum les aliments qui encombrent votre organisme : le sucre, le gras, les laitages et les produits ultra-transformés
Nous sommes nombreux aujourd’hui à parler d’alimentation, mais parfois les avis divergent. Un dernier conseil, ne soyez pas dans le contrôle absolu, mais dans l’écoute active de ce que vous dit votre corps quand vous mangez. Analysez votre jauge d’énergie sur le court, moyen et long terme.
On ne le répétera jamais assez, votre alimentation est votre premier médicament !












Commentaires