La santé, c'est avant tout de l'entretien, tout au long de l'année.
Dans la dynamique des saisons et le calendrier chinois, nous avons démarré le printemps depuis quelques jours. La période dite de "grand froid" 大寒 (Dàhán) est derrière nous et la nature débute doucement son réveil, bourgeon après bourgeon. Une force d'extériorisation est à l'approche. Ce qui a été semé, il y a quelques mois émerge, sort de terre. A condition que les racines soient saines et solides, sinon ces bourgeons ne sortiront pas de terre ou casseront au moindre changement de temps.
En observant, la nature, nous en apprenons beaucoup sur notre propre fonctionnement. Chaque changement de saison, a un impact sur notre organisme. Nous devons également nous adapter. Le premier système impliqué dans cette adaptation est le système digestif. A chaque saison, il est important d'ajuster son alimentation pour aider notre organisme à s'ajuster.
Durant le printemps, les changements de temps et de climat sont fréquents, le vent est davantage présent. Voici donc quelques conseils diététiques pour accompagner cette transition :
Evitez de manger trop durant cette période, cela risque d'alourdir votre organisme et le mouvement d'extériorisation
Consommez davantage de jeunes pousses, légumes feuilles, germes, riches en énergie et du poisson également qui favorise le nettoyage de l'organisme
Favorisez la cuisson courte et rapide (sauté, wok) pour conserver toutes les vitamines tout en restant plus digeste que les crudités
Equilibrez les saveurs en consommant quelques aliments de saveur acide (légumes verts) pour nourrir le Foie et l'aider à mieux éliminer les excès de l'hiver, des aliments de saveur douce (céréales) pour relâcher les tension et renforcer le système digestif et des aliments de saveur piquante (condiments) pour favoriser la bonne circulation de l'énergie et son extériorisation. Le thé vert aux fleurs de chrysanthème et aux baies de goji est un tisane adaptée pour cette saison. Il est est indiquée dans certains types de maux de tête, conjonctivite, maux de gorge, fréquents durant cette saison.
La médecine traditionnelle chinoise, est une médecine d'entretien. Elle vous accompagne tout au long de l'année pour décrasser, stimuler, soutenir votre organisme. Elle s'appuie sur l'alimentation, les plantes et des soins tels que l'acupuncture pour conserver votre organisme en bon état de marche. C'est en cela qu'elle est désignée comme médecine préventive. Un proverbe chinois illustre bien ce propos : "Creusez un puits avant d'avoir soif".
Une séance avant chaque changement de saison est une bonne approche pour cela.
コメント