Blog

L'énergie du Foie dominante au printemps


Chaque saison à une énergie et un mouvement qui lui est propre. Au printemps, c'est l'énergie du Foie qui domine. Cela se traduit par un mouvement de montée et d'expansion dans la nature. Les jeunes pousses sortent de terre, les bourgeons se forment et commencent à fleurir, c'est le début de la renaissance !

Il en va de même pour notre organisme. Le Foie a pour rôle de drainer et disperser l'énergie dans le corps pour aider à la circulation du sang et des liquides et à la production de la bile.

Les personnes fatiguées, en vide d'énergie à la sortie de l'hiver, se sentent souvent plus en forme à l'arrivée du printemps, car elles sont portées par ce mouvement ascendant de l'énergie de la nature. C'est le moment de ressortir, de respirer à plein poumons, de se remettre en mouvement pour refaire le plein d'énergie.

Pour les personnes qui se sentent lourdes, entravées après les excès caloriques de l'hiver, c'est le bon moment pour penser à une detox avec des aliments plus légers et piquants qui activent la circulation de l'énergie et favorisent l'élimination des toxines. C'est justement les aliments de cette saison : épinards, céleri branche, pissenlit, artichauts, asperges, jeunes pousses, graines germées, herbes aromatiques, ail frais, ciboule.

Ces légumes de saison pourront être complétés par des aliments de saveur douce comme les céréales qui relâchent l'énergie quand elle est bloquée, calment les spasmes et les contractions des muscles et des tendons, gérées par le système du Foie.

Pour les personnes qui ont une tendance aux allergies de printemps et aux conjonctivites, c'est le moment de faire un cure de tisane de fleur de chrysanthème. De nature fraiche et de saveur piquante et amère, elle permet de calmer la montée de chaleur, fait circuler l'énergie et dégage les blocages au niveau des yeux, de la tête. Vous pouvez également appliquer des compresses de cette tisane directement sur vos yeux.

Pour les personnes qui une tendance à la montée de colère ou aux frustrations importantes, cette saison vous rendra plus vulnérable car le mouvement du Foie aura tendance d'exacerber vos ressentis et vos émotions. C'est le moment pour vous de décompresser et pourquoi pas de partir un peu en vacances !



Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon