Blog

Place au grand nettoyage de printemps !


Dans la culture chinoise, le printemps a déjà démarré depuis le nouvel an chinois, le 5 février. Alors perdons plus de temps pour rentrer dans cette saison du renouveau et de l'éveil de la nature et des sens !

Fin de l'hibernation et du recentrage, place à l'éveil et l'expansion ! L'énergie de cette saison est la mise en mouvement, une impulsion créatrice qui nous pousse à l’action. C'est notre foie et son système qui sont les plus sollicités à cette saison. Si notre foie est en bonne santé, nous bénéficions d'une aisance à choisir, planifier, décider et donner une direction à notre vie. En revanche, si notre foie est n'est pas équilibré, cela peut favoriser les états dépressifs, les insomnies, les phases d’anxiété, d’irritabilité ou encore de colère et de frustration. Il faut donc faire preuve en cette saison de patience et de tempérance.

Voici quelques conseils pratiques pour relancer votre système hépato-biliaire :

- Opter pour des exercices physiques qui drainent le foie et assouplissent les muscles et les tendons. Vous pouvez vous concentrer sur les zones reliées à ce sytème : le foie et la vésicule biliaire, les muscles et tendons, les yeux et les zones latérales du corps (tempes, flancs, bord externe des jambes).

Penser à masser votre foie en posant les mains à plat sous la dernière côte, du côté droit du corps, à l'emplacement du foie. Imaginer un courant d'énergie sortant des mains et pénétrant en direction du foie, visualiser le foie captant l'énergie curative de vos mains afin de se régénérer.

Les yeux étant l'organe sens relié au foie, si vous avez des troubles oculaires accentués en cette saison (allergies, yeux secs ou rouges...), vous pouvez pratiquer un auto-massage de la zone : frotter les mains l'une sur l'autre. Avec les paumes et les doigts, glisser légèrement vos mains sur les yeux fermés, de la racine du nez vers les tempes afin de masser en douceur les globes oculaires.

Sinon, voici une série d'exercices de yoga plus complet pour faire circuler et tonifier ce système :

https://www.youtube.com/watch?v=H-hT-7F6d0g

- La détoxification peut être de mise, mais pas seulement

En diététique chinoise, la saveur associée au printemps est l'acide, elle stimule et nettoie le Foie. C'est c'est à ce moment là que l'on peut pratiquer des cures de detox de façon modérée. Vous pouvez faire des cures de jus de citron (quelques gouttes le matin à jeun avec de l’eau tiède). Mais attention, il ne faut pas dépasser plus de 15 jours de cure et surtout ne pas être faible ou en insuffisance, sinon préférez les cures d'argile.

La couleur verte est liée au printemps. Vous pouvez donc privilégier des aliments verts et de saison ou encore de saveur douce et piquante, comme les légumes verts (fenouil, oignons verts, pissenlit, oseille, orties, ail des ours, cresson, roquette, asperges, artichaut, blettes), les herbes aromatiques (basilic, le persil, l’aneth), les graines germées, les algues (spiruline), les tisanes (camomille, chrysanthème, thé vert).

Préférez une cuisson sauté court pour les légumes et à la vapeur ou à l'étouffée pour les viandes et poissons.

Favorisez les viandes légères, le poulet, le poisson, évitez le gras, le sucre et l'alcool.

En médecine occidentale, le curcuma est également l’épice du moment. Elle est puissamment hépato-protectrice en stimulant et protégeant le Foie ainsi que la Vésicule biliaire. Par ailleurs, il aurait une action anti-cancéreuse et anti-inflammatoire.

Pour conclure, c'est le moment du nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur. N'hésitez pas à nettoyer, ranger et à vous oxygéner !

Pour en savoir plus sur mes soins et prendre rendez-vous : audebaladiwibaux.com/tarifs-rdv

-

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

6 bis avenue Mac Mahon

75017 Paris

Tél : 06 09 51 20 54

aude.baladiwibaux@gmail.com

© 2018 par Aude Baladi-Wibaux. Créé avec Wix.com