Blog

L'automne : la saison du recentrage et de l'organisation

September 21, 2018

Les beaux et longs jours sont maintenant derrière nous...le temps n'est pas à l'extériorisation, mais à l'intériorisation désormais. Ce changement de saison ne doit pas être perçu comme une cassure, mais plutôt comme un mouvement permanent, une valse à 5 temps ! 

En médecine traditionnelle chinoise, c’est le Poumon qui est l’empereur de l’automne et le Métal est l’élément associé. Avec son fort « côté », le métal nous insuffle une volonté d’organisation, de mise en ordre, de contrôle. On est davantage dans une restructuration à opérer pour revenir à l’essentiel. Cette saison est traditionnellement celle de la récolte des fruits, des céréales, du foin et des vendanges. 

L’automne réveille aussi en nous notre instinct de conservation et il nous incite à ralentir, nous économiser. Le Métal nous incite donc à nous organiser pour préparer l’hiver et nous permettre de nous reposer, de nous ressourcer, de profiter d’une vie moins active. Et cela en toute quiétude et en toute sérénité. 

 

 

Les conseils pour l’Automne

 

- Commencez à ralentir votre rythme, à lever le pied, car le temps du repos approche. Il est fini le temps de l’énergie à profusion et il faut penser à s’économiser.

 

- N’hésitez pas à augmenter progressivement votre temps de sommeil. En Chine, on considère qu’en automne, il faut se coucher plus tôt pour éviter le froid et le vent et se lever plus tôt pour respirer l’air frais et sain du matin.

 

- L’automne est la saison idéale pour se remettre aux exercices respiratoires qui stimulent et fortifient les Poumons (qi gong, natation) ou pour faire des ballades au contact des arbres. Attention toutefois aux premiers froids et au vent asséchant car la sphère ORL est particulièrement sensible à cette saison. Privilégiez également les huiles essentielles comme l’eucalyptus, le pin, la menthe qui stimulent le Poumon.

 

- Cuisinez des légumes blancs, la couleur du métal (chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, poireau…) et notamment des légumes racines qui stimulent le Poumon. Mangez des fruits de saison (raisin blanc, pomme, poire…) ainsi que des fruits secs, véritable condensé d’énergie et blanc par la même occasion (noix, amande, noisette…).

 

- Laissez-vous aller à une cuisine plus épicée (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamome, cannelle…). Le piquant est la saveur de l’automne. Les épices stimulent le Poumon et le Gros Intestin et font également transpirer et respirer votre peau en quelque sorte.

 

- L’automne est la saison des cures dépuratives (jus de bouleau, tisanes, raisin, radis noir…) qui soulageront nos reins et notre système immunitaire avant que le froid n’arrive.

NB : cela peut se faire si notre constitution (plutôt en surcharge) ou notre état de santé (pas de fatigue ou de déficience particulière) nous le permettent. 

 

- Prenez soin de votre Gros Intestin avec une cure de probiotiques, d'argile, de charbon actif ou de chlorophylle par exemple.

 

- Un déséquilibre du Poumon ou du Gros Intestin peut se manifester sur votre peau ou vos cheveux. Hydratez votre peau particulièrement durant cette période (huile végétale). La sécheresse est caractéristique de l’automne.

 

- En automne, nous sommes particulièrement vulnérables au sentiment de tristesse qui épuise l'énergie du Poumon. Il faut donc redoubler d’effort durant cette période pour cultiver la joie, la spontanéité, la légèreté et l’optimisme. Surtout ceux qui ont déjà des difficultés à lâcher-prise et accepter l’imprévu. 

Prenez le temps de penser à vous, de faire le point sur vous et votre situation. Chassez le superflu et le superficiel. L’automne est associé à l’élément Métal et à l’honnêteté. Honnêteté avec soi-même et les autres. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

L'hiver, la saison de l'économie.

December 10, 2019

1/2
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

6 bis avenue Mac Mahon

75017 Paris

Tél : 06 09 51 20 54

aude.baladiwibaux@gmail.com

© 2018 par Aude Baladi-Wibaux. Créé avec Wix.com