top of page

Blog

Le sucre : ennemi ou allié ?

Le terme "glucide" vient du mot grec "glukus" qui signifie "doux".  Cette saveur douce fait partie des 5 saveurs en diététique chinoise (salée, amère, acide, piquante et douce). Elle est indispensable au bon fonctionnement notre organisme.

Si la mode est à la chasse au sucre et à la régulation des pics de glycémie, il est important de bien distinguer 2 types de sucres : les sucres lents et les sucres rapides et leur rôle dans notre organisme.


Les sucres rapides, présents dans les fruits, les desserts, les sucreries, les sodas, produisent de l'énergie rapide, mais ne tiennent pas longtemps dans le corps s'il sont consommés seuls. D'où ces fameux pics de glycémie qui peuvent entrainer des coups de fatigue et des variations d'humeur.

Les sucres lents, présents dans les céréales, les légumineuses et certains légumes racines, qu'en à eux, produisent une énergie plus durable et stable. Ce qui permet de lisser le taux de glycémie dans le sang pour garder un bon niveau d'énergie tout au long de la journée.

Faire le plein d'énergie de façon gourmande ! photo : minimaliste Baker - 5-Ingredient Peanut Butter Cup Energy Bites
Energy balls - photo : minimalist baker

Que produit cette saveur douce dans notre corps ?

Son rôle principal est d’aider le système digestif, à produire de l’énergie et participe au développement de la structure de notre organisme : cartilages et cellules.

Si le corps est en manque d’énergie, il va chercher par tous les moyens à en récupérer rapidement, d’où cette envie de sucre irrépressible en cas de surmenage ou en période de règles, par exemple. Dans ces cas là, posez-vous la question, si vous avez consommer suffisamment de céréales lors de votre dernier repas.

Lorsque cette saveur est prise en excès, elle encombre le système digestif, qui n’est plus capable de l’assimiler et se transforme en graisse, glaires, masses. Il est donc important de choisir les bons sucres, au bon moment, pour répondre à vos besoins de la journée.


Besoin de plus d’énergie ?

Privilégiez une alimentation riche en sucres lents (céréales, légumineuses et féculents) comme : le blé complet, l’orge, l’avoine, le seigle, le riz la pomme de terre. Ils doivent représenter en moyenne 60% des apports journaliers pour une personne d'âge moyen et en activité.

En terme de répartition, leur quantité correspond à notre niveau d'activité : en faible quantité le matin, en grande quantité le midi et absent le soir. En effet, nous n'avons plus besoin de produire d'énergie pour se coucher.


Besoin de réconfort ?

Il est vrai que la saveur douce (sucrée) réconforte, apaise, fait du bien. Elle permet de relâcher les tensions à la fois nerveuses et musculaires.

Dans ces moments là, privilégiez les fruits frais de saison ou les fruits secs (datte, figue), accompagnés d’oléagineux (noix, amande, noisette) qui permettent de lisser le pic de glycémie pour éviter au sucre d'arriver trop rapidement dans le sang.

Se faire plaisir avec une bonne patisserie le midi ou pour le goûter, reste tout à fait possible, dans la mesure où cela n’est pas quotidien et si le reste de votre alimentation est équilibrée.


Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation, comprendre ce qui vous convient et développer de nouvelles habitudes alimentaires ? N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous accompagner.


Comments


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page