La ménopause : mieux appréhender ce second printemps !
Dans notre société occidentale, la ménopause est trop souvent perçue, comme le début du déclin, avec l’apparition de symptômes qui rendent la vie des femmes plus ou moins supportable durant quelques années.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la ménopause marque la deuxième partie de notre vie. Elle est décrite, non pas comme une pathologie, mais comme un pont vers le second printemps de notre vie. Elle signe un nouveau départ !
Mais dans les faits, c'est tout de même, une transition qu’il faut réussir à passer de façon la plus harmonieuse possible. Pour cela, il est nécessaire de comprendre ou se situe le déséquilibre pour pouvoir le corriger. Si la ménopause est commune à toutes, les symptômes sont souvent différents en fonction des constitutions, de l’hygiène de vie et notre état émotionnel durant cette période.
Certaines femmes auront besoin de tempérer un excès de chaleur (bouffées de chaleur, sécheresse, insomnie, nervosité), d’autres au contraire auront besoin de renforcer leur énergie (fatigue, dépression, refroidissement), d’autres encore auront besoin de débloquer leur énergie pour limiter les stagnations (prise de poids, lourdeur des membres, gonflement du ventre, oedème des jambes).
Les soins et conseils en Médecine Traditionnelle Chinoise peuvent vous accompagner dans ce sens, basés sur la stimulation de points d'acupuncture, mais aussi de conseils pour rééquilibrer votre alimentation, ainsi que la recommandation de compléments de plantes pour soutenir votre organisme tout au long de cette phase d'ajustement.
N'hésitez pas à me contacter pour une séance, afin de reprendre votre corps en mains !
Kommentare