Blog

L'intersaison : période de synchronisation

Dans le calendrier chinois, la saison de l'automne touche à sa fin et nous rentrons dans une nouvelle période appelée : l’intersaison. Elle nous prépare progressivement à la prochaine saison, l'hiver.

Durant cette période, il est nécessaire de préparer son organisme aux changements de climat, de rythme et d'énergie que représentent une nouvelle saison, afin de préserver sa santé et vivre de la meilleure des façons le passage de l'automne à l’hiver.

Quel rôle joue la Rate durant l'intersaison ?

C'est la Rate, en charge du bon fonctionnement de notre système digestif, qui pilote l'intersaison. Elle est associée à l'élément de la Terre et c'est grâce à son bon fonctionnement que nous produisons notre énergie, notre sang et gérons la circulation des liquides dans notre organisme.

Il faut donc y prêter attention durant cette période, pour que chaque changement de saison se fasse de manière harmonieuse.

Si votre système digestif est faible, chaque changement de saison risque d'être mal géré par votre organisme et de mettre du temps à s'adapter. De manière générale, vous aurez tendance à vous sentir fatigué, les membres lourds ou gonflés et plus anxieux ou prompt au ressassement.


Quelques conseils pour renforcer votre système digestif !

> Favorisez les aliments de :

- saveur douce pour tonifier la Rate, comme : les céréales (idéalement complètes), les carottes, la patate douce, le miel

- saveur insipide pour éliminer l'humidité comme : les courges (avec la peau), les haricots verts, les champignons, les herbes aromatiques

> Aidez votre système digestif en mangeant chaud et cuit majoritairement

> Pensez à vous oxygéner avec des activités en extérieur

> Profitez de cette période de la Toussaint pour prendre du temps en famille et ou entre amis.


Bonnes fêtes de la Toussaint !

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon