Blog

Syndrome du colon irritable : se soigner avec l'acupuncture et la diététique traditionnelle chinoise

October 7, 2019

 Le syndrome du colon irritable, appelé également colopathie fonctionnelle, se traduit par un inconfort digestif et des douleurs abdominales. Il est souvent le résultat d'un état de stress chronique, d'un état émotionnel trop marqué ou encore d'une fatigue excessive.

En médecine traditionnelle chinoise, nous recherchons la cause du déséquilibre et le système en cause. En effet, le système digestif n'est pas forcément le seul responsable de ce mal-être. Un interrogatoire approfondi permet de mettre en lumière d'autres symptômes et un diagnostic différentiel personnalisé.

Mon approche pour ce genre de pathologie est d'associer l'acupuncture, la diététique et la phytothérapie traditionnelle chinoise afin de réguler le métabolisme durablement.

L'acupuncture permet de faire circuler l'énergie et calmer rapidement les douleurs.

La phytothérapie prend le relais en corrigeant le déséquilibre identifié sur plusieurs semaines en travaillant plus en profondeur.

Et enfin la diététique vient dans le prolongement de la phytothérapie, elle permet de rééquilibrer son alimentation en fonction du terrain. Par exemple, certains aliments vont réchauffer l'organisme, d'autres vont faire circuler ou encore favoriser le transit intestinal. Un journal alimentaire qui tient compte des aliments et des réactions observées peut aussi devenir à moyen terme un bon outil d’auto-analyse pour calibrer des menus.

Des exercices physiques de respiration ou de relaxation pourront permettre d'éviter les récidives. Pensez au yoga, au pilate ou encore à la natation !

 

Pour prendre rendez-vous : cliquez-ici

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

L'hiver, la saison de l'économie.

December 10, 2019

1/2
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

6 bis avenue Mac Mahon

75017 Paris

Tél : 06 09 51 20 54

aude.baladiwibaux@gmail.com

© 2018 par Aude Baladi-Wibaux. Créé avec Wix.com