Blog

Pour 2019, adoptez le Yang Sheng Fa !

January 10, 2019

 Les vacances de Noël sont finies et comme chaque année, on se dit que ce ne sont vraiment pas des vacances reposantes et surtout que les excès ont été nombreux...

Mais pas de panique ! Comme le disait si justement l'un de mes confrères,  

Michel-Philippe Rastoul, au-travers d'un dessin humoristique assez parlant : "Entre Noël et le jour de l'an nous n'avons pas besoin d'être raisonnable, c'est entre le jour de l'an et Noël qu'il faut l'être !". Alors c'est parti pour 2019, on tente, chacun à son niveau, de mettre en application certains conseils pour acquiérir une bonne hygiène de vie ! 

 

En médecine chinoise, on appelle cela "Yang Sheng Fa", c'est-à-dire "Méthode pour Nourrir la Vie". C'est un terme utilisé depuis l’antiquité pour désigner l'ensemble des principes qui nous permettent de vivre longtemps, heureux et en bonne santé.

 

5 clés pour adopter une bonne hygiène de vie en 2019 !

 

1. L’adaptation aux lois de la nature : une alternance harmonieuse entre repos et activité selon les saisons. En hiver par exemple, il est bon de se couvrir davantage, de s'économiser et de se coucher plus tôt.

 
2. L’attention accordée aux facteurs psychologiques : nos émotions et surtout leur excès comme la colère, le stress, la tristesse, la jalousie...peuvent nous ronger de l'intérieur. Alors on lâche prise, on respire, on prend la vie avec davantage de philosophie et on se dit que chaque jour on essaye de faire un peu mieux pour se préserver.


3. La pratique des exercices physiques : elle est indissociable d'une bonne hygiène de vie. Cela passe par une activité sportive, c'est à vous de déterminée celle qui vous convient le mieux et surtout que que vous pouvez régulièrement (2 à 3 fois par semaine), mais aussi par quelques exercices d'étirement et de respiration quotidiens.


4. La diététique et la régularisation des 5 saveurs : l'alimentation est bien entendu un facteur clé dans la réussite d'une bonne hygiène de vie. Savoir quel type d'aliments nous convient, en fonction de notre métabolisme, de notre environnement et de la saison est fondamental. Il ne faut pas oublier que ce que nous mangeons, nous constitue et nous reconstitue. La clé, manger varié.


5. Les défenses contre les agents pathogènes : se soigner par les méthodes naturelles le plus possible pour ne pas blesser notre énergie vitale et nos défenses immunitaires. Se défendre contre les agents pathogènes ne signifient pas prendre un aspirine à chaque mal de tête, surtout s'il est récurrent. Mais plutôt comprendre ce qui le déclenche (le stress, l'alimentation, la fatigue, les règles, un rhume), pour éviter qu'il ne se reproduise. Pour soulager la douleur vous pouvez effectuer des auto-massages du crâne (avec du baume du tigre c'est encore mieux !), prendre tisane (sauge pour les règles, camomille pour le stress, grog pour le rhume), réguler votre alimentation en limitant les produits gras, sucrés ou encore les produits laitiers. Dans les cas chroniques, vous pouvez avoir recourt à l'acupuncture, qui permet de corriger les déséquilibres pathologiques ou encore à la phytothérapie chinoise pour des cas plus complexes.

 

En conclusion, préserver sa santé, c'est savoir écouter ses besoins, prendre les choses avec plus souplesse et revenir à l'essentiel. Bon début d'année !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

L'hiver, la saison de l'économie.

December 10, 2019

1/2
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

6 bis avenue Mac Mahon

75017 Paris

Tél : 06 09 51 20 54

aude.baladiwibaux@gmail.com

© 2018 par Aude Baladi-Wibaux. Créé avec Wix.com